Comment formuler des tâches et des consignes dans les SIC?
Exercice 1 : Rédige une tâche pour le support suivant:
Chaque année, en Algérie, plus de sept millions d’élèves rejoignent les bancs d’écoles. Plus de sept millions d’arbres pourraient être plantés partout en Algérie. Il suffit d'une décision politique.
.......................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................
Exercice 2 : En fonction de la tâche proposée, formulez trois consignes d’écriture.
1....................................................................................................................................
2....................................................................................................................................
3...................................................................................................................................
Exercice 3 : Dans un cadre d’évaluation formative et pour aider les élèves en difficultés, reformulez les consignes sous forme de phrases interrogatives :
Exercice 4 : Avant de formuler les consignes d’écriture, l’enseignant doit vérifier quels savoirs et savoir-faire (ressources) ses élèves vont intégrer.Quels sont les savoirs et S.F que les consignes activent ?
Consignes Savoirs et savoir-faire (ressources)
1........................................... ..............................................................................................
2.......................................... ..............................................................................................
3.......................................... ..............................................................................................
Exercice 5: Formulez deux conclusions qui synthétisent l'exposé et l'ensemble de travaux pratiques:
2ème série d'exercices
Exercice 1 : Rédige une tâche pour le support suivant:
La télévision est allumée presque tout le temps dans tous les foyers. Conscient (e) des dangers de la T.V. sur les relations familiales, tu décides de sensibiliser tes parents sur ce phénomène en les appelant à éteindre le poste téléviseur au moins trois heures par jour
...............................................................................................................
..............................................................................................................
Exercice 2 : En fonction de la tâche proposée, formulez la consigne d’écriture.
1................................2................................3................................
Exercice 3 : Dans un cadre d’évaluation formative et pour aider les élèves en difficulté, reformulez les consignes sous forme de phrases interrogatives :
Quels sont les savoirs et S.F que les consignes activent ?
Consignes transformées en Savoirs et savoir-faire
1.............. .........................
2.............. .........................
3............. .........................
Exercice 5: Formulez deux conclusions qui synthétisent l'exposé et l'ensemble de travaux pratiques:
3ème série d'exercices
Exercice 1 : Rédige une tâche pour le support suivant:
Dans la région de Tébessa, le chardonneret est un oiseau menacé de disparition à cause de la chasse excessive. Tu décides de créer un journal mural au sein de ton école pour mieux sensibiliser les élèves sur la nécessité de protéger cette espèce.
Exercice 2 : En fonction de la tâche proposée, formulez la consigne d’écriture.
Exercice 3 : Dans un cadre d’évaluation formative et pour venir en aide des élèves en difficulté, reformulez les consignes sous forme de phrases interrogatives:
Exercice 4 : avant de formuler les consignes d’écriture, l’enseignant doit vérifier quels savoirs et savoir-faire ses élèves vont intégrer.
Quels sont les savoirs et S.F que les consignes activent ?
Exercice 5: Formulez deux conclusions qui synthétisent l'exposé et l'ensemble de travaux pratiques:
4ème série d'exercices
Exercice 1 : Rédige une tâche pour le support suivant:
Beaucoup d'élèves, pour réaliser leurs projets d'école, confient leurs travaux aux gérants de cybercafés. Tu es conscient que ces élèves n'arriveront jamais à améliorer leur niveau s'ils laissent les machines ou les autres travailler à leur place. Alors, tu décides d'agir dans leurs intérêts.
Exercice 2 :En fonction de la tâche proposée, formulez la consigne d’écriture.
Exercice 3 : Dans un cadre d’évaluation formative et pour venir en aide des élèves en difficulté, reformulez les consignes sous forme de phrases interrogatives:
Exercice 4 : Avant de formuler les consignes d’écriture, l’enseignant doit vérifier quels savoirs et savoir-faire ses élèves vont intégrer.
Quels sont les savoirs et S.F que les consignes activent ?
Exercice 5: Formulez deux conclusions qui synthétisent l'exposé et l'ensemble de travaux pratiques:
C. Ramdani IEM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire