Citation de la semaine

Préparer son CAPEM2.pptx

Intégrer Oui Mais, comment?

Coorrélations entre programmes et manuels scolaires § exemple de préparation

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 1er AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 2èm AM

NOUVELLE RÉPARTITION REMANIEE DE LA 3èm AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 4èm AM

Le nouveau programme de la 4° AM

H. Yousfi: Méthodologie de l'argumentation

Aperçu du manuel de 4° AM

mai 01, 2008

APPROCHE PAR LES COMPETENCES

C. Ramdani IEM
Comment formuler des tâches et des consignes dans les SIC?

Exercice 1 : Rédige une tâche pour le support suivant:
Chaque année, en Algérie, plus de sept millions d’élèves rejoignent les bancs d’écoles. Plus de sept millions d’arbres pourraient être plantés partout en Algérie. Il suffit d'une décision politique.

.......................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

Exercice 2 : En fonction de la tâche proposée, formulez trois consignes d’écriture.

1....................................................................................................................................

2....................................................................................................................................

3...................................................................................................................................

Exercice 3 : Dans un cadre d’évaluation formative et pour aider les élèves en difficultés, reformulez les consignes sous forme de phrases interrogatives :

Exercice 4 : Avant de formuler les consignes d’écriture, l’enseignant doit vérifier quels savoirs et savoir-faire (ressources) ses élèves vont intégrer.
Quels sont les savoirs et S.F que les consignes activent ?



Consignes Savoirs et savoir-faire (ressources)

1........................................... ..............................................................................................

2.......................................... ..............................................................................................

3.......................................... ..............................................................................................

Exercice 5: Formulez deux conclusions qui synthétisent l'exposé et l'ensemble de travaux pratiques:

2ème série d'exercices

Exercice 1 : Rédige une tâche pour le support suivant:

La télévision est allumée presque tout le temps dans tous les foyers. Conscient (e) des dangers de la T.V. sur les relations familiales, tu décides de sensibiliser tes parents sur ce phénomène en les appelant à éteindre le poste téléviseur au moins trois heures par jour

...............................................................................................................

..............................................................................................................

Exercice 2 : En fonction de la tâche proposée, formulez la consigne d’écriture.

1................................2................................3................................

Exercice 3 : Dans un cadre d’évaluation formative et pour aider les élèves en difficulté, reformulez les consignes sous forme de phrases interrogatives :

Exercice 4 : Avant de formuler les consignes d’écriture, l’enseignant doit vérifier quels savoirs et savoir-faire ses élèves vont intégrer.
Quels sont les savoirs et S.F que les consignes activent ?

Consignes transformées en Savoirs et savoir-faire

1.............. .........................

2.............. .........................

3............. .........................

Exercice 5: Formulez deux conclusions qui synthétisent l'exposé et l'ensemble de travaux pratiques:

3ème série d'exercices

Exercice 1 : Rédige une tâche pour le support suivant:
Dans la région de Tébessa, le chardonneret est un oiseau menacé de disparition à cause de la chasse excessive. Tu décides de créer un journal mural au sein de ton école pour mieux sensibiliser les élèves sur la nécessité de protéger cette espèce.

Exercice 2 : En fonction de la tâche proposée, formulez la consigne d’écriture.

Exercice 3 : Dans un cadre d’évaluation formative et pour venir en aide des élèves en difficulté, reformulez les consignes sous forme de phrases interrogatives:

Exercice 4 : avant de formuler les consignes d’écriture, l’enseignant doit vérifier quels savoirs et savoir-faire ses élèves vont intégrer.
Quels sont les savoirs et S.F que les consignes activent ?

Exercice 5: Formulez deux conclusions qui synthétisent l'exposé et l'ensemble de travaux pratiques:

4ème série d'exercices

Exercice 1 : Rédige une tâche pour le support suivant:

Beaucoup d'élèves, pour réaliser leurs projets d'école, confient leurs travaux aux gérants de cybercafés. Tu es conscient que ces élèves n'arriveront jamais à améliorer leur niveau s'ils laissent les machines ou les autres travailler à leur place. Alors, tu décides d'agir dans leurs intérêts.

Exercice 2 :En fonction de la tâche proposée, formulez la consigne d’écriture.

Exercice 3 : Dans un cadre d’évaluation formative et pour venir en aide des élèves en difficulté, reformulez les consignes sous forme de phrases interrogatives:

Exercice 4 : Avant de formuler les consignes d’écriture, l’enseignant doit vérifier quels savoirs et savoir-faire ses élèves vont intégrer.
Quels sont les savoirs et S.F que les consignes activent ?

Exercice 5: Formulez deux conclusions qui synthétisent l'exposé et l'ensemble de travaux pratiques:

C. Ramdani IEM




Aucun commentaire:

Erreurs à corriger dans le nouveau manuel scolaire de 1ère AM

Contactez-nous: dzfle@yahoo.fr

Equipe de formateurs et d'enseignants de F L E.

Tableau des modalisateurs

-Divers textes numérisés

Quelques pratiques de différenciation (essais)

Diverses évaluations Zone 1

Trimestre 1 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 2 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 3 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM:

Travaux des enseignants de la zone 1 sur la remédiation

-Modèle d'une séquence

IEM. Y. Nabil. Cliquez sur le lien puis sur REGULAR DOWNLOD http://www.sendspace.com/file/h12gz1

Les invariants pédagogiques de C. Freinet

Si vous voulez décerner un diplôme à vos élèves...

Grille de correction (devoirs et compos)

-L'authentique situation initiale de la "Légende d'Asie" 3 e AM.

- Travaux de groupes autour des projets

- Exemples de grilles de réécriture

Programmes, répartitions et autres doc pour le secondaire

- Exemples de préparation (fiches)

- Exemples de situations d’intégration

IEM. Mme BOURAFA. Cliquez sur le lien: http://www.sendspace.com/file/q7llvu

- Les interventions avant la lecture

- Guide du maître 3 et 4 A P (cycle primaire)

Powered By Blogger