Citation de la semaine

Préparer son CAPEM2.pptx

Intégrer Oui Mais, comment?

Coorrélations entre programmes et manuels scolaires § exemple de préparation

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 1er AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 2èm AM

NOUVELLE RÉPARTITION REMANIEE DE LA 3èm AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 4èm AM

Le nouveau programme de la 4° AM

H. Yousfi: Méthodologie de l'argumentation

Aperçu du manuel de 4° AM

février 07, 2008

GRAMMAIRE

R. Chérif
I-L’opposition :
a- Placez convenablement les articulateurs de la liste suivante dans les phrases ci-après :Contrairement à, mais, en réalité, malgré, même si, quoique, en revanche, et pourtant, quoi que, toutefois, bien que

1- La parabole constitue un danger sur les jeunes, ……………ses avantages sont incontestables.
2- La publicité crée des besoins artificiels…………………………., elle peut aider les consommateurs dans leurs achats quotidiens.
3- Certains élèves prétendent que les études sont inutiles………………………….., ils veulent déserter l’école.
4- ……………………….ils soient pauvres, certains parents se privent de tout pour que leurs enfants puissent continuer leurs études.
5- Certaines mères aident leurs enfants dans leurs devoirs scolaires…………….’elles rentrent épuisées du travail.
6- ………………………ils fassent, les professeurs n’arrivent pas à satisfaire tous leurs élèves.
7- ……………………….elle véhicule des cultures différentes des nôtres, la parabole reste un moyen de distraction sans égal.
8- ……………………leur utilité, les devoirs à la maison compliquent la vie de certains parents.
9- Beaucoup d’élèves négligent l’étude des langues vivantes……………, les études
supérieures reposent en grande partie sur ces langues.

b- Relis les phrases de l'exercice précédent puis complète:
Articulateurs + indicatif :....................................................................................
Articulateurs + subjonctif:....................................................................................

II-La condition :
a- Mettez les verbes entre parenthèses aux temps et aux modes convenables :
1- Si les parents ne sont pas à l’écoute de leurs enfants, ils (préparer) mal leur avenir.
2- Si la famille algérienne ne maîtrisait pas l’usage de la parabole, elle (risquer) l’aliénation culturelle de ses membres.
3- Si Kany avait accepté le mariage avec Famagan, elle (être ) sa troisième femme.
4- Au cas où on ( limiter ) les naissances, les classes seront moins chargées et le rendement scolaire meilleur.
5- Les devoirs à la maison sont utiles à condition qu’ils (être) en harmonie avec le développement de l’enfant.
6- Si les hommes ( se respecter ) mutuellement, il n’y aurait plus de conflits entre eux.
7- Si je ( différer ) de toi, loin de te léser, je t’augmente.

b- Complétez le tableau suivant en vous référant à l’exercice précédent :
SI + PRESENT = ----------------------
SI + IMPARFAIT = --------------------
SI + PLUS- QUE- PARFAIT = ---------------------

Aucun commentaire:

Erreurs à corriger dans le nouveau manuel scolaire de 1ère AM

Contactez-nous: dzfle@yahoo.fr

Equipe de formateurs et d'enseignants de F L E.

Tableau des modalisateurs

-Divers textes numérisés

Quelques pratiques de différenciation (essais)

Diverses évaluations Zone 1

Trimestre 1 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 2 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 3 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM:

Travaux des enseignants de la zone 1 sur la remédiation

-Modèle d'une séquence

IEM. Y. Nabil. Cliquez sur le lien puis sur REGULAR DOWNLOD http://www.sendspace.com/file/h12gz1

Les invariants pédagogiques de C. Freinet

Si vous voulez décerner un diplôme à vos élèves...

Grille de correction (devoirs et compos)

-L'authentique situation initiale de la "Légende d'Asie" 3 e AM.

- Travaux de groupes autour des projets

- Exemples de grilles de réécriture

Programmes, répartitions et autres doc pour le secondaire

- Exemples de préparation (fiches)

- Exemples de situations d’intégration

IEM. Mme BOURAFA. Cliquez sur le lien: http://www.sendspace.com/file/q7llvu

- Les interventions avant la lecture

- Guide du maître 3 et 4 A P (cycle primaire)

Powered By Blogger