R. Chérif
I-L’opposition :
a- Placez convenablement les articulateurs de la liste suivante dans les phrases ci-après :Contrairement à, mais, en réalité, malgré, même si, quoique, en revanche, et pourtant, quoi que, toutefois, bien que
1- La parabole constitue un danger sur les jeunes, ……………ses avantages sont incontestables.
2- La publicité crée des besoins artificiels…………………………., elle peut aider les consommateurs dans leurs achats quotidiens.
3- Certains élèves prétendent que les études sont inutiles………………………….., ils veulent déserter l’école.
4- ……………………….ils soient pauvres, certains parents se privent de tout pour que leurs enfants puissent continuer leurs études.
5- Certaines mères aident leurs enfants dans leurs devoirs scolaires…………….’elles rentrent épuisées du travail.
6- ………………………ils fassent, les professeurs n’arrivent pas à satisfaire tous leurs élèves.
7- ……………………….elle véhicule des cultures différentes des nôtres, la parabole reste un moyen de distraction sans égal.
8- ……………………leur utilité, les devoirs à la maison compliquent la vie de certains parents.
9- Beaucoup d’élèves négligent l’étude des langues vivantes……………, les études
supérieures reposent en grande partie sur ces langues.
b- Relis les phrases de l'exercice précédent puis complète:
Articulateurs + indicatif :....................................................................................
Articulateurs + subjonctif:....................................................................................
II-La condition :
a- Mettez les verbes entre parenthèses aux temps et aux modes convenables :
1- Si les parents ne sont pas à l’écoute de leurs enfants, ils (préparer) mal leur avenir.
2- Si la famille algérienne ne maîtrisait pas l’usage de la parabole, elle (risquer) l’aliénation culturelle de ses membres.
3- Si Kany avait accepté le mariage avec Famagan, elle (être ) sa troisième femme.
4- Au cas où on ( limiter ) les naissances, les classes seront moins chargées et le rendement scolaire meilleur.
5- Les devoirs à la maison sont utiles à condition qu’ils (être) en harmonie avec le développement de l’enfant.
6- Si les hommes ( se respecter ) mutuellement, il n’y aurait plus de conflits entre eux.
7- Si je ( différer ) de toi, loin de te léser, je t’augmente.
b- Complétez le tableau suivant en vous référant à l’exercice précédent :
SI + PRESENT = ----------------------
SI + IMPARFAIT = --------------------
SI + PLUS- QUE- PARFAIT = ---------------------
Citation de la semaine
Préparer son CAPEM2.pptx
Intégrer Oui Mais, comment?
Coorrélations entre programmes et manuels scolaires § exemple de préparation
NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 1er AM
NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 2èm AM
NOUVELLE RÉPARTITION REMANIEE DE LA 3èm AM
NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 4èm AM
Le nouveau programme de la 4° AM
H. Yousfi: Méthodologie de l'argumentation
Aperçu du manuel de 4° AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
DEVOIR N° 1 4§1 AM
Erreurs à corriger dans le nouveau manuel scolaire de 1ère AM
NOUVEAU PROGRAMME DE 2 AM
Contactez-nous: dzfle@yahoo.fr
- fledz
- Equipe de formateurs et d'enseignants de F L E.
Tableau des modalisateurs
- IEM. M.Bourafa
http://www.sendspace.com/file/k3mnld
-Divers textes numérisés
IEM C.Ramdanihttp://www.sendspace.com/file/cpz358
Quelques pratiques de différenciation (essais)
Diverses évaluations Zone 1
Trimestre 1
1ère AM:
2ème AM:
3ème AM:
4ème AM:
Trimestre 2
1ère AM:
2ème AM:
3ème AM:
4ème AM:
Trimestre 3
1ère AM:
2ème AM:
3ème AM:
Travaux des enseignants de la zone 1 sur la remédiation
-Modèle d'une séquence
IEM. Y. Nabil.
Cliquez sur le lien puis sur REGULAR DOWNLOD
http://www.sendspace.com/file/h12gz1
Les invariants pédagogiques de C. Freinet
Si vous voulez décerner un diplôme à vos élèves...
Grille de correction (devoirs et compos)
Mme Bourafa: http://www.sendspace.com/file/t56lul
-L'authentique situation initiale de la "Légende d'Asie" 3 e AM.
Mme Bourafa
http://www.sendspace.com/file/8zek3u
- Travaux de groupes autour des projets
IEM. C. Ramdani http://www.sendspace.com/file/n4tvig
- Exemples de grilles de réécriture
IEM C. Ramdani http://www.sendspace.com/file/890e6m
Programmes, répartitions et autres doc pour le secondaire
- Exemples de préparation (fiches)
- Exemples de situations d’intégration
IEM. Mme BOURAFA. Cliquez sur le lien:
http://www.sendspace.com/file/q7llvu
- Les interventions avant la lecture
IEM. C. Ramdani http://www.sendspace.com/file/32dg31
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire