Citation de la semaine

Préparer son CAPEM2.pptx

Intégrer Oui Mais, comment?

Coorrélations entre programmes et manuels scolaires § exemple de préparation

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 1er AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 2èm AM

NOUVELLE RÉPARTITION REMANIEE DE LA 3èm AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 4èm AM

Le nouveau programme de la 4° AM

H. Yousfi: Méthodologie de l'argumentation

Aperçu du manuel de 4° AM

février 23, 2008

Exemple d'évaluation

M.Boughanem
Evaluation du 2eme trimestre
La mère de l’auteur lui parle à propos de son avenir et de la profession qu’elle voudrait la voir exercer.


– « Christine, as-tu songé* à ce que tu vas faire dans la vie ?...As-tu réfléchi ?
– Mais je te l’ai dit, maman : je voudrai écrire… C’est mon rêve.
– Je te parle sérieusement, il va falloir choisir un emploi - sa bouche tremble un peu - gagner sa vie. »
Certes j’avais entendu l’expression bien des fois, mais il ne m’avait pas semblé qu’elle pût jamais me concerner tout à fait. (…) Gagner sa vie ! Comme cela m’apparaissait mesquin*, intéressé, avare ! La vie devait se gagner petitement, d’un jour à l’autre ?
– « Dès demain, lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail. N’importe quoi ! Dans un magasin, dans un bureau…
– Toi, dans un magasin ! a-t-elle dit… D’ailleurs, il faut une certaine expérience pour être vendeuse. Non, il ne s’agit pas de gagner ta vie dès demain et de n’importe quelle façon. (…) Et si tu voulais, Christine, devenir Institutrice ! (…) Il n’y a pas d’occupation plus belle, plus digne, il me semble pour une femme…
– Mais ce n’est guère payant !
– Oh ! ne parle pas ainsi. Estime-t-on sa vie à ce qu’on gagne ?
– Puisqu’il faut la gagner, autant la marchander au meilleur prix…
–La gagner, mais non pas la vendre, dit maman (…) Réfléchis, Christine, rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice. Et tu réussirais ! Réfléchis bien. »
D’après Christine Roy
*Songé : pensé, projeté
* Mesquin : qui manque de grandeur, petit, bas.

I - Compréhension de l'écrit :

1)- Quels sont les personnages de ce texte ? 1pt (0.5 x 2)
2)- a- Qui prend la parole le premier ? 1pt (0.5 x 2)
b- Qui parle dans la quatrième réplique ?
3)- Quel est le sujet de discussion des interlocuteurs ? 1pt
4)-Complète par Vrai ou Faux 2pts (1 x 2)
a- La mère veut seulement que sa fille travaille. b- La mère veut que sa fille devienne vendeuse.


5)- Complète à partir du texte le tableau suivant : 2 pts (0.5 x 4)

Les personnages: 1......................................................../ 2.............................................

La profession souhaitée:
par le 1er personnage..............................................
par le 2eme personnage...........................................
les arguments avancés par les personnages:
1..............................................................................................................................................
................................................................................................................................................
................................................................................................................................................
2..............................................................................................................................................
................................................................................................................................................
................................................................................................................................................

6)- Que remplace le « la » dans la phrase soulignée du texte ? 1pt
7)- Quels sont les temps dominants dans les quatre premières répliques ? 1pt (0.5 x2)
Pourquoi ? 0.5pt
8)- Complète : Si tu veux, Christine, tu (être)……………………Institutrice. 1pt (0.5 x2)
Si tu voulais, Christine, tu (être)…………………Institutrice.
9)- « Choisir un emploi. » Trouve dans le texte deux expressions ayant un sens proche.
1pt(0.5x2)
10)- Complète par : afin de, à cause de, si bien que, parce que :
La mère veut voir sa fille devenir institutrice…………………….elle aime bien ce métier. 0.5pt
11)- Donne un titre au texte 1pt

II - Expression écrite : 7pts
En classe, tu discutes avec ton professeur sur les différents métiers et professions et il te pose la question suivante : quel est le métier que tu voudrais exercer à l’avenir ?
Rédige un texte de 8 à 10 lignes dans lequel :

- tu donneras ton avis sur le choix que tu feras.

- tu décriras le métier choisi.

- tu expliqueras les raisons de ton choix.


Aucun commentaire:

Erreurs à corriger dans le nouveau manuel scolaire de 1ère AM

Contactez-nous: dzfle@yahoo.fr

Equipe de formateurs et d'enseignants de F L E.

Tableau des modalisateurs

-Divers textes numérisés

Quelques pratiques de différenciation (essais)

Diverses évaluations Zone 1

Trimestre 1 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 2 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 3 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM:

Travaux des enseignants de la zone 1 sur la remédiation

-Modèle d'une séquence

IEM. Y. Nabil. Cliquez sur le lien puis sur REGULAR DOWNLOD http://www.sendspace.com/file/h12gz1

Les invariants pédagogiques de C. Freinet

Si vous voulez décerner un diplôme à vos élèves...

Grille de correction (devoirs et compos)

-L'authentique situation initiale de la "Légende d'Asie" 3 e AM.

- Travaux de groupes autour des projets

- Exemples de grilles de réécriture

Programmes, répartitions et autres doc pour le secondaire

- Exemples de préparation (fiches)

- Exemples de situations d’intégration

IEM. Mme BOURAFA. Cliquez sur le lien: http://www.sendspace.com/file/q7llvu

- Les interventions avant la lecture

- Guide du maître 3 et 4 A P (cycle primaire)

Powered By Blogger