Citation de la semaine

Préparer son CAPEM2.pptx

Intégrer Oui Mais, comment?

Coorrélations entre programmes et manuels scolaires § exemple de préparation

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 1er AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 2èm AM

NOUVELLE RÉPARTITION REMANIEE DE LA 3èm AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 4èm AM

Le nouveau programme de la 4° AM

H. Yousfi: Méthodologie de l'argumentation

décembre 21, 2007

Exemple d'exercices sur le texte argumentatif.

Nabil YAHYAOUI

Exercices sur le texte Argumentatif

Exercice 1 : Thèse, argument, exemples.
Retrouver la thèse, l'argument et l'exemple.
Texte :
Pour ne pas s’enliser dans un quotidien trop gris, l’homme a besoin de changer d’horizon. En effet, la vie citadine est parfois si lourde à porter qu’il devient nécessaire de prendre l’air et de s’évader un peu. On en veut pour preuve la frénésie avec laquelle les Parisiens se jettent sur les routes pour sacrifier au rite du départ en week-end.

Exercice 2 : Dégager une thèse.
-Lisez le texte suivant.
Et qu'aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer l'utilité de l'agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? Qui donc fournit à notre subsistance ? N’est-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemençant d'une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé et mis en poudre au moyen d'ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos vêtements, ses abondants troupeaux dans les pâturages ? Car comment vêtirions-nous, car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ?
Flaubert, Madame Bovary (1857)
Questions sur le texte :

- Quel est le thème de l'argumentation ?
- Quelle est la thèse du locuteur et les deux arguments qu'il utilise ? Quel mot souligne le passage du 1er argument au second ? Par quoi pourrait-il être remplacé ?

Exercice 3 : Classer et employer des arguments.

1﴿ Voici une thèse et les arguments. Quels sont les arguments qui permettraient de soutenir la thèse ? Quels sont ceux qui permettraient de la réfuter ?
Thèse : Vivre à la campagne est agréable.
Arguments : 1. A la campagne, on s'ennuie. – 2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature. – 3. A la campagne, il y a plus de chaleur humaine. – 4. A la campagne, on apprécie d'être seul. – 5. Vivre à la campagne est économique. 6. À la campagne, les activités culturelles sont limitées. – 7. À la campagne, les ragots vont bon train. – 8. La vie à la campagne est une vie saine.

2﴿ Même consigne.

Thèse : Les histoires tristes sont intéressantes.

Arguments : 1. La tristesse empêche de juger froidement de la situation. – 2. Une histoire est intéressante si elle suscite une émotion. – 3. L'évocation du malheur des autres nous apprend la vie. – 4. L'évocation du malheur des autres permet de regarder sa propre vie d'un autre œil. – 5. S'attendrir sur des histoires tristes empêche de réagir avec courage et fermeté.. 6. La vie est suffisamment triste sans qu'on y ajoute des fictions.

Exercice 4 : Distinguer arguments et exemples.

Dans les phrases suivantes, quelles sont celles qui constituent un argument et celles qui peuvent servir d'exemples ?
Reliez chaque exemple à l'argument qu'il pourrait développer.


1. L'argent fait naître des sentiments malveillants vis-à-vis des autres hommes. – 2. Zorro est un des héros de fiction les plus aimés des français. – 3. Le sport permet un dépassement de soi. – 4. La connaissance du passé est importante pour comprendre le présent. – 5. Harpagon fait le malheur de ses enfants. 6. Rêver nous permet de supporter la médiocrité de la vie quotidienne. – 7. La Révolution française est à l'origine de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. – 8. Chaque année, des records sont battus.

Exercice 5 : Chercher des arguments.

1﴿ Voici une thèse, et les arguments permettant de la défendre. Quel est l'argument qui ne convient pas pour défendre la thèse ? Pourquoi ?

Thèse : La vitesse est utile.
Arguments : 1. La vitesse permet de sauver des vies quand il y a un accident. – 2. La vitesse permet de communiquer d'un bout à l'autre du monde. – 3. Rouler vite est agréable. – 4. La vitesse permet d'accroître les productions. – 5. Se dépêcher permet de faire plus de choses.

2﴿ Reliez aux thèses A, B, C, les arguments qui suivent.

Thèses :
A – Il faut toujours chercher à accroître ses connaissances.
B – Il est préférable de travailler en équipe.
C – Faire régulièrement du sport est important.

Arguments :
1. Chacun apporte ses qualités et son originalité. – 2. C'est bon pour la santé. – 3. L'ignorance est souvent un handicap. – 4. On
prend du plaisir à découvrir des choses nouvelles. – 5. Les difficultés sont vite résolues quand on est plusieurs. – 6. On apprend l'importance de l'effort.


Exercice 6 : La prise de position du locuteur.

Dans les phrases suivantes, dites comment s'exprime la prise de position du locuteur en relevant les marques de subjectivités présentes dans son discours.

1. Moi, je suis persuadé que la voiture électrique est la solution de l'avenir – 2. À mon avis, il vaut mieux voyager pour découvrir le monde. – 3. Je préfère prendre des risques plutôt que de manquer une occasion intéressante. – 4. Le meilleur moyen d'apprendre : s'amuser !– 5. Ce chien est l'animal le plus affectueux que je connaisse. 6. Il faut être fou pour ne pas voir que cette monstrueuse installation dégrade le paysage. – 7. Personnellement, je ne me sens pas concerné par ce problème. – 8. L'important est que l'on sache à quel point il a été difficile d'arriver à ce résultat.

Exercice 7 : Le résumé du texte argumentatif.

1﴿ Repérez le fonctionnement de ce court texte et résumez-le.
« Comme tout le monde, je n’ai à mon service que trois moyens d’évaluer l’existence humaine : l’étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l’observation des hommes, qui s’arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu’ils en ont ; les livres, avec les erreurs particulières de perspectives qui naissent entre leurs lignes. »
M. Yourcenar, Mémoire d’Adrien.
Résumé :
Pour comprendre la nature humaine, trois voies me sont offertes : l’introspection, l’examen des hommes, les livres.






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Assez intéressant on aimerait bien avoir plus. Bonne continuation

Erreurs à corriger dans le nouveau manuel scolaire de 1ère AM

Contactez-nous: dzfle@yahoo.fr

Equipe de formateurs et d'enseignants de F L E.

Tableau des modalisateurs

-Divers textes numérisés

Quelques pratiques de différenciation (essais)

Diverses évaluations Zone 1

Trimestre 1 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 2 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 3 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM:

Travaux des enseignants de la zone 1 sur la remédiation

-Modèle d'une séquence

IEM. Y. Nabil. Cliquez sur le lien puis sur REGULAR DOWNLOD http://www.sendspace.com/file/h12gz1

Les invariants pédagogiques de C. Freinet

Si vous voulez décerner un diplôme à vos élèves...

Grille de correction (devoirs et compos)

-L'authentique situation initiale de la "Légende d'Asie" 3 e AM.

- Travaux de groupes autour des projets

- Exemples de grilles de réécriture

Programmes, répartitions et autres doc pour le secondaire

- Exemples de préparation (fiches)

- Exemples de situations d’intégration

IEM. Mme BOURAFA. Cliquez sur le lien: http://www.sendspace.com/file/q7llvu

- Les interventions avant la lecture

- Guide du maître 3 et 4 A P (cycle primaire)