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Le nouveau programme de la 4° AM

H. Yousfi: Méthodologie de l'argumentation

Aperçu du manuel de 4° AM

mai 15, 2008

Comment formuler les consignes dans les épreuves d’évaluation complexes ?

C. Ramdani IEM
Êtes- vous compétent (e) ?
Testez vos connaissances en matière de compétence en choisissant, pour chaque question la ou les bonne (s) réponse (s).
A. Pour moi, le mot qui évoque le plus une compétence est :
1- savoir-faire
2- savoir-être
3- savoir-agir

B. L’enseignant qui mène des apprentissages en terme de compétences est avant tout celui qui :
1- organise tous les apprentissages en vue de rendre les élèves actifs
2- propose régulièrement des situations complexes pour que les élèves réutilisent leurs acquis
3- leur soumet des applications et exercices nombreux.

C. Pour moi, une compétence s’acquiert plutôt :
1- en une ou deux heures
2- en quelques mois
3- pendant plusieurs années, voire tout au long de la vie

D. Une évaluation en termes de compétences est celle qui :

1- prévoit d’évaluer les acquis des élèves à travers des situations complexes
2- évalue les acquis des élèves tout au long des activités d’apprentissages
3- évalue les acquis des élèves à travers une série d’activités très concrètes et pratiques.

E. Un programme scolaire en termes de compétences est un programme qui
1- met l’accent sur les situations d’apprentissage
2- met l’accent sur les objectifs spécifiques à atteindre par l’élève
3- prévoit des modules d’intégration à la fin de chaque séquence, de chaque projet, de chaque trimestre, de chaque année scolaire.

F- La pédagogie de l’intégration, c’est:
1- Réviser les savoirs et les contenus dans différentes activités
2- faire parvenir les élèves en difficulté à acquérir des savoirs
3- mobiliser des savoirs et des savoir-faire pour résoudre un problème

G- L’approche par les compétences adopte
1- une seule méthode centrée sur l’élève
2- une seule école
3- toutes les méthodes actives capables de rendre les élèves plus performants.

H- Les programmes scolaires algériens actuels ont adopté
1- les compétences comme entrée
2- les OTI comme entrée
3- les objectifs spécifiques comme entrée


Réponses attendues
A-3
B-2
C-2 ET 3
D-1
E-3
F-3
G-3

H-2
Un enseignant compétent, c’est qui?
Est compétent l’enseignant qui
1- sait organiser des opérations d’enseignement-apprentissage;
2- sait gérer la progression des apprentissages dans une approche par compétences;
3- sait installer des modules d’intégration à la fin de chaque séquence ou projet;
4- sait élaborer des situations complexes pour l’exercice des compétences.

Les situations d’intégration complexes (SIC)
1- Qu’est-ce qu’une SIC ?
Le concept de situation est une notion d’un usage courant qui désigne souvent l’environnement dans lequel se déroule un événement.
Nous entendons le terme « situation » dans le sens de « situation- problème », c’est-à-dire dans le sens d’un ensemble contextualisé d’informations à articuler en vue d’une tâche déterminée.
Les caractéristiques d’une situation d’intégration
- C’est une situation complexe, car elle présente plusieurs supports d’information, elle nécessite de traiter de l’information, de combiner entre eux différents savoirs et savoir-faire qui ont été travaillés antérieurement, mais dans un autre contexte ;
- C’est une situation significative, parce qu’elle a une utilité sociale qui permet à l’élève d’utiliser ce qu’il apprend à l’école dans sa vie quotidienne ;
- C’est une situation qui nécessite de la part de l’élève d’exercer des activités cognitives de haut niveau (analyser l’information, la synthétiser…) mais aussi de mobiliser des savoirs qu’il a acquis et d’appliquer des savoir-faire simples ;
- C’est une situation qui forme un tout, permettant de relier entre eux différents savoirs et savoir-faire ;
- C’est une situation bien contextualisée : on cherche à résoudre le problème d’eau potable à l’école.

LA SITUATION D’INTEGRATION COMPLEXE CHERCHE A VERIFIER SI L’ELEVE EST CAPABLE DE RESOUDRE UN PROBLEME QUI A DU SENS , EN MOBILISANT NON SEULEMENT DES SAVOIRS ACQUIS, MAIS AUSSI DES SAVOIR-FAIRE , Y COMPRIS DES SAVOIRS DE HAUT NIVEAU.
En résumé
1- C’est une situation d’intégration qui nécessite une mobilisation cognitive et socio affective de plusieurs acquis de l’élève. C’est le lieu d’exercice de la compétence.
2- Elle implique une production faite par l’élève, une production clairement identifiable: un texte, la solution à un problème, etc.
3- Elle n’est pas équivalente à une situation d’apprentissage. C’est une situation – problème concrète que l’élève appréhende seul ou avec d’autres.

Les composants d’une situation d’intégration complexe
La SIC est composée de :
1- un support
2- une tâche
3- une consigne
1- Le support
C’est l’ensemble des éléments matériels qui sont présentés à l‘apprenant : texte écrit, illustration, photo, tableau, graphe …
Le support est défini par trois éléments:
1- un contexte: qui décrit l’environnement
2- de l’information à partir de laquelle l’apprenant va agir
3- une fonction: qui précise dans quel but la production est réalisée.
2- la tâche
La tâche est l’anticipation du produit attendu.
3- la consigne
C’est l’ensemble des instructions de travail qui sont données à l’apprenant de façon explicite.
Schéma- Résumé

Exemple
C’est le mois de mai. Il fait très chaud. Et l‘eau potable n’est pas disponible dans ton école.
Rédige une lettre au directeur de l‘établissement pour qu’il améliore les conditions de vie au sein de l’école.
1- Rédige une introduction où tu exposeras le problème.
2- Explique les inconvénients du manque d’eau dans ton école.
3- Termine ta production par un appel visant à améliorer les conditions de vie au sein de ton école.
SUPPORT
C’est le mois de mai. Il fait très chaud. Et l‘eau potable n’est pas disponible dans ton école.
TÂCHE
Rédige une lettre au directeur de l‘établissement pour qu’il améliore les conditions de vie au sein de l’école.
CONSIGNE
1- Rédige une introduction où tu exposeras le problème.
2- Explique les inconvénients du manque d’eau dans une école.
3- Termine ta production par un appel visant à améliorer les conditions de vie au sein de ton école.

La consigne, est-elle une question ?
Comparons les deux phrases suivantes:
1- Comment t’appelles-tu ?
2- Dis- moi ton nom.
La 1ère phrase est une question de type classique.
La 2ème est une pseudo-question, c.à.d. une directive qui demande aux élèves le même travail mental que la première.
Même si la première phrase est présentée sous forme de question et la deuxième sous forme de directive, on se rend facilement compte que ces deux phrases sont équivalentes : elles sont en fait toutes deux des questions.
Qu’est-ce qu’une consigne ?
C’est une instruction ou un ensemble d’instructions donné pour faire effectuer un travail. Cet ensemble d’instructions est formulé dans des énoncés indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre.
L’importance de la consigne
La consigne écrite ou orale est le chemin qui mène aux apprentissages.
Comprendre ce qu’il est demandé de faire aide l’élève qui apprend à construire son savoir.
Il existe de bonnes et de mauvaises consignes:
Une mauvaise consigne est
-soit trop vague et l’élève ne sait que faire:
Ex: fais le portrait d’une personne que tu connais bien .
-soit trop bavarde et l’élève n’a plus rien à faire
Raconte une histoire qui illustre la sagesse suivante: la vraie beauté est celle de la conduite.
Une bonne consigne est précise, explicite et facilite la tâche à entreprendre.
Elle peut être courte ou longue mais doit surtout focaliser l’attention de l’élève sur ce qui est important en fonction de l’objectif poursuivi.
Elle doit être orientée vers une tâche fine et précise, plutôt que vers une tâche complexe.
On distingue trois catégories de consignes:
1- la consigne pour diagnostiquer : elle intervient avant un apprentissage pour évaluer les pré requis.
2- la consigne pour chercher : elle est au service de l’évaluation formative. Elle n’assure pas toujours la réussite parce que l’élève est en train de construire son savoir.
3- la consigne pour évaluer: elle renseigne sur l’état d’acquisition des savoirs et permet de corriger ou d’améliorer
Comment aider les élèves à bien lire et bien interpréter une consigne ?

Grâce à la Reformulation

ex: à l’aide des questions: qui, quoi, comment, où, pourquoi ?
Grâce à l’explicitation des verbes de la consigne.
Ex: tu expliques: tu donnes les raisons
tu justifies : tu donnes des arguments
tu incites à : tu utilises des phrases impératives
Grâce à la négociation ou la formulation de la consigne en collaboration avec les élèves
Ex: en analysant la tâche, les élèves peuvent émettre des hypothèses concernant le travail attendu.
La consigne est en réalité une mobilisation
1- de capacités nécessaires pour maîtriser la compétence
2- de contenus sur lesquels ces capacités s’exercent.
Exemple
C’est le mois de mai. Il fait très chaud. Et l‘eau potable n’est pas disponible dans ton école.
Rédige une lettre au directeur de l‘établissement pour qu’il améliore les conditions de vie au sein de l’école.
1- Rédige une introduction où tu exposeras le problème.
2- Explique les inconvénients du manque d’eau dans une école.
3- Termine ta production par un appel visant à améliorer les conditions de vie au sein de ton école.

Quels sont les contenus sur lesquels ces capacités s’exercent-elles ?

DONC, L’ENSEIGNANT, AVANT D’ENGAGER SES ÉLĖVES DANS UN PROCESSUS D’INTEGRATION COMPLEXE, DOIT ADOPTER UNE TABLE DE SPÉCIFICATION QUI PERMET D’ANALYSER LA COMPÉTENCE EN EXPLICITANT ET LES CAPACITÉS (OBJECTIFS SPÉIFIQUES) ET LES CONTENUS QUI PERMETTENT D’EXERCER UNE COMPÉTENCE.
La table de spécification est un outil de gestion des situations
La table de spécification est un concept introduit par Bloom et AL (1971).
La table de spécification permet un REGARD ANALYTIQUE SUR UNE COMPÉTENCE, EN METTANT EN ÉVIDENCE LES DIFFÉRENTS OBJECTIFS SPÉCIFIQUES QUI COMPOSENT LA COMPÉTENCE.
ELLE CONSISTE EN UN TABLEAU Á DOUBLE ENTRÉE QUI CROISE D’UNE PART LES CAPACITÉS NÉCESSAIRES POUR MAÎTRISER LA COMPÉTENCE, ET D’AUTRE PART LES CONTENUS SUR LESQUELS CES CAPACITÉS S’EXERCENT.

Structuration d’une table de spécification

À quoi servent les consignes ?
La consigne exprimée sous forme de trois instructions permet
1- d’activer des mécanismes de compréhension et d'interprétation qui permettent aux élèves de construire une représentation de la tâche ou du but à atteindre.
2- de présenter un plan de travail qui oriente la réflexion et l’effort de l’élève,
3- de circonscrire les limites de la production,
4- d’éclairer un tant soit peu l’élève sur les savoirs et savoir-faire à mobiliser et à intégrer,
5- elles constituent des facilitateurs et des aides à la production,
6- elles favorisent la pédagogie de la réussite.
En fonction de quoi les formule-t-on ?
C’est en fonction de la compétence à évaluer que l’enseignant formule les consignes d’écriture.
POURQUOI DOIVENT-ELLES ÊTRE INDÉPENDANTES LES UNES DES AUTRES,
1- Pour favoriser une pédagogie de réussite en offrant aux élèves 03 instructions équivalentes à 03 occasions (chances),
2- Pour bannir l’attitude sélective dans l’évaluation,
3- et lutter efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires.
Comment sont formulées syntaxiquement ?
1- la tâche:
Partons d’un exemple
C’est le mois de mai. Il fait très chaud. Et l‘eau potable n’est pas disponible dans ton école.
Rédige une lettre au directeur de l‘établissement pour qu’il améliore les conditions de vie au sein de l’école.

Analyse syntaxique de la tâche


Dans un cadre d’évaluation formative, peut- on négocier la formulation des consignes avec les élèves ?
Les deux productions suivantes faites autour de la même SIC par deux élèves de bon niveau vous aideront à en trouver les réponses.
Voici d’abord la sic qui était à l’origine des deux productions:
Un homme inconnu est venu chercher ton père absent. En rentrant de son travail, tu informes ton père de la venue de cet homme que tu ne connaissais pas. Pour le reconnaître, ton père te demande de le décrire avec précision.
Produit un texte de 10 lignes où tu présenteras le portrait physique de cet homme.
1: Rédige une partie dans laquelle tu décriras la taille et la corpulence de la personne.
2: Rédige une partie dans laquelle tu décriras les traits du visage de la personne.
1: Termine ton texte par une description de la tenue vestimentaire de la personne

*
Lorsque mon père rentra de son travaille, j’ai lui informé qu’un homme est venu lui chercher quand il était absent. Alors pour reconnaître cet homme, mon père m’a demandé de lui de dcrir avec précision.
J’ai répondit qu’il était maigre, d’une très petite taille, plus petite que la mienne. Il avait une mine mince pleine de rides, un front bas, de yeux noirs pétillants, un nez droit et une petite bouche. Il avait les cheveux presque tous blancs, montraient qu’il est agé de plus de 60 ans.
Cette homme s’habillait d’un costume élégant noir m’a fait pensé qu’il vit vraiment en luxe.

* Un jour et après le retour de mon père. J’ai lui dit : Salut, aujourd’hui, un homme est arrivé pour te chercher.
-Papa : Est-ce que tu le conné ?
- Moi : Non.
-Papa : Alors tu peux me décrira ?
-Moi : il est maigre avec de taille moyenne.
-Papa : Donnez moi ses traits du visage ?
- Moi : Il a des grands yeux verts, un petit nez, une bouche normalement petite avec un menton couvert d’une barbe noire.
-Papa : Termine, termine : que porte-t-il ?
- Moi : Il porte un costume noir, une crâvate bleue, un soulier noir et dans ses mains une belle montre.
-Papa : Ah ! c’est mon ami Saleh.-Moi : Adieu et enfin tu le connais

Comparez entre les deux productions
Vos conclusions
Faut-il négocier avec les élèves ?
……………………………….

Pour en conclure,
- Puisque les consignes appellent les savoirs et savoir-faire que les élèves intègrent dans leurs productions écrites;
- Puisque c’est à la lumière de ces consignes que l’enseignant établit ses grilles de correction pour évaluer la compétence;
- Puisque leur maîtrise signifie acquisition de la compétence;
- Puisque de leur conception et de leur formulation découle la réussite de l’évaluation;
L’enseignant doit accorder une attention particulière à l’élaboration des situations d’intégration complexes et à ce qu’elles exigent comme matériaux, à intégrer
Recommandations pédagogiques
1- Toute situation d’intégration complexe proposée aux élèves doit mobiliser des savoirs que l’élève a faits avec l’enseignant.
2- Toute situation d’intégration complexe doit être faite par l’enseignant avant d’être présentée aux élèves.
Cette anticipation
1- informe l’enseignant sur les savoirs et savoir-faire que les élèves vont mobiliser.
2- sur les décisions à prendre pour préparer les élèves aux situations d’intégration complexes
On entend par « DÉCICIONS À PRENDRE »
- Des rappels
- Des activités d’apprentissage systématique autour d’un fait de langue que la situation d’intégration exige et que les élèves n’ont pas abordé.


Bibliographie
1- programmes et documents d’accompagnement
2- Xavier ROEGIERS : « La pédagogie de l’intégration »
3- Xavier ROEGIERS: « L’APC dans l’école algérienne »
4- Séminaire de Batna: CD-ROM
5- Document net.


C. Ramdani IEM







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