Citation de la semaine

Préparer son CAPEM2.pptx

Intégrer Oui Mais, comment?

Coorrélations entre programmes et manuels scolaires § exemple de préparation

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 1er AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 2èm AM

NOUVELLE RÉPARTITION REMANIEE DE LA 3èm AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 4èm AM

Le nouveau programme de la 4° AM

H. Yousfi: Méthodologie de l'argumentation

Aperçu du manuel de 4° AM

novembre 27, 2008

P O R T O F O L I O

Exemple d'aides aux élèves et enseignants pour rélaliser le projet
P O R T O F O L I O
Nom et Prénom: Classe: Année scolaire : 08/09.
PROJET N° I : Écrire un conte pour la bibliothèque de l’école.
1ère station Séquence n°1
Compétence: Découvrir le conte et sa structure
1- Le conte que je vais produire tourne autour d’une morale: Morale:………………………
2- Le conte que je vais produire doit comporter un personnage – héros
a- Ce personnage a un problème, ou souffre d’un problème, ou il désire avoir quelque chose qu’il n’a pas ou …….
Mon personnage est…………………Son problème (son désir, son rêve…):…………………
b-Mon personnage a un portrait physique et un portrait moral qui le distinguent des autres personnages:
Son portrait physique:……………………………………………
Son portrait moral: …………………………………………………
3-Y a-t-il d’autres personnages avec le héros?
-Personnages humains:……………………………………………………………
OU
-Personnages non humains:…………………………………………………
4- Ces personnages sont-ils:
a- Avec le héros ?
Pourquoi?
b- Contre le héros ? Pourquoi?……………………………
5-Mon personnage évolue dans un ou des espace (s) bien précis:
a-Un lieu:………………………………………………………………
OU
b-Des lieux:
a-Espace dans la S/ Initiale:……………………………………………………
b-Espace dans les Éévénements :………………………………………………
c-Espace dans la S/ Finale:…………………………………………………
6-Comment est (sont) ce (s) lieu (x):……………………………………………
7-Comment va-t-il résoudre son problème?
a-Que va-t-il faire pour réaliser ce qu’il désire ?………………
b-Qui va l’aider dans ses actions?…………………………………
b-Qui va l’aider dans ses actions?……………………………………
8-Le héros, arrive-t-il à résoudre son problème ? Arrive-t-il à obtenir ce qu’il désire?
Réussite:………………………………………………
OU
Échec :………………………………………………………
Évaluation de cette étape
Indicateurs-------------------------------------Oui-----Non----À améliorer
1- j’ai formulé la morale qui va guider mon conte
2- j’ai choisi mon personnage héros
3- j’ai cité son problème, son désir
4- j’ai établi son portrait physique
5- j’ai établi son portrait moral
6- j’ai choisi les autres personnages
7- j’ai choisi et j’ai décrit les lieux de mon histoire
8- j’ai choisi les difficultés que va rencontrer le héros
9- j’ai dit comment mon héros va les surmonter et obtenir ce qu’il désirait
10- je suis prêt (e) à passer à la production de la situation initiale
Aller vers la de 2ème station...

IEM C. Ramdani

Erreurs à corriger dans le nouveau manuel scolaire de 1ère AM

Contactez-nous: dzfle@yahoo.fr

Equipe de formateurs et d'enseignants de F L E.

Tableau des modalisateurs

-Divers textes numérisés

Quelques pratiques de différenciation (essais)

Diverses évaluations Zone 1

Trimestre 1 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 2 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 3 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM:

Travaux des enseignants de la zone 1 sur la remédiation

-Modèle d'une séquence

IEM. Y. Nabil. Cliquez sur le lien puis sur REGULAR DOWNLOD http://www.sendspace.com/file/h12gz1

Les invariants pédagogiques de C. Freinet

Si vous voulez décerner un diplôme à vos élèves...

Grille de correction (devoirs et compos)

-L'authentique situation initiale de la "Légende d'Asie" 3 e AM.

- Travaux de groupes autour des projets

- Exemples de grilles de réécriture

Programmes, répartitions et autres doc pour le secondaire

- Exemples de préparation (fiches)

- Exemples de situations d’intégration

IEM. Mme BOURAFA. Cliquez sur le lien: http://www.sendspace.com/file/q7llvu

- Les interventions avant la lecture

- Guide du maître 3 et 4 A P (cycle primaire)

Powered By Blogger