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Coorrélations entre programmes et manuels scolaires § exemple de préparation

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 1er AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 2èm AM

NOUVELLE RÉPARTITION REMANIEE DE LA 3èm AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 4èm AM

Le nouveau programme de la 4° AM

H. Yousfi: Méthodologie de l'argumentation

Aperçu du manuel de 4° AM

novembre 16, 2007

Analyse des erreurs et annotations des copies d'élèves

M. C Ramdani
Analyses des erreurs et annotation des copies

Dans la pédagogie traditionnelle, l’erreur était considérée comme :
- une faute à connotation morale;
- une preuve de non maîtrise ;
- un dysfonctionnement dont l’élève était le seul responsable.

Traitée négativement, la faute :
- décourageait l’élève et inhibait ses initiatives ;
- le poussait à ne rien faire ;
- le poussait à se taire plutôt que de se tromper publiquement ;
- l’élève fautif se voyait décerné le « bonnet d’âne »
La faute était source de :
- réprimandes et de brimades ;
- isolement et d’exclusion ;
- redoublement ou de décrochage scolaire.




Mais aujourd’hui, l’erreur change de statut ; elle est pourvue de sens.
Du point de vue de l’apprenant
l’apprenant a droit à l’erreur parce qu’
- à travers l’erreur, l’apprenant délivre un message : « C’est là que j’ai besoin d’aide ! »
- elle témoigne des processus logiques ou des représentations que l’apprenant met en œuvre lorsqu’il doit résoudre un problème ;
L’erreur constitue un signe de santé et une preuve que l’élève :
- a quand même essayé,
- a quand même fait des efforts,
- a quand même produit quelque chose.

Du point de vue de l’enseignant :
- l’erreur peut renseigner sur des dysfonctionnements ayant affecté le processus certaines pratiques de classe : méthodes, choix de contenu, adaptation,etc
- un bon diagnostic sur les types d’erreurs permet de réguler et d’y remédier efficacement
Qu’elle soit le produit de l’apprenant, de l’enseignant, des parents ou celui du « système », l’erreur demeure un indicateur qui permettra d’améliorer les pratiques de classe dans un apprentissage par compétences.


II- UN BON DIAGNOSTIC DES ERREURS REPOSE SUR LES ÉLÉMENTS SUIVANTS:



1- COMMENT DÉCRIRE UNE ERREUR

On décrit une erreur grâce à des critères de caractérisation. Ces critères peuvent se présenter soit sous formes de rubriques :
• les erreurs au niveau du texte ;
• les erreurs au niveau du paragraphe ;
• les erreurs au niveau de la phrase ;
• les erreurs au niveau du mot

* en appelle consomation de la cigarette un catastrofe sociale mortelle

Impropriétés : - « il entre dans la pauvreté »
-nom au lieu d’un verbe :« gaspillage »
- arrêter « la fumé »

- erreurs d’orthographes d’usage :fenomene, confit,etc…
les erreurs au niveau
Du texte: La Séquence argumentative se manifeste bien dans le texte.
Cependant des problèmes relevant de la cohérence du texte se manifestent dans :
1- la cohésion entre les idées est mal assurée :
Que remplace « il » dans le 1er et le 2ème et 3ème argument du développement ?
2- incohérence :
Le thème à développer constitue une cause qui draine normalement une série de conséquences. Mais l’élève a commencé son développement par une conséquence ; ce qui a entraîné une série de confusions au niveau de la progression thématique du texte …
3- Interférence des deux aspects : oral et écrit le 1er argument : « D’une part… qui fume on ne peut… »

Du paragraphe : -Absence d’alinéas au niveau des paragraphes ;
- les arguments (idées principales sont mal présentées)

De la Phrase :
-Phrase longues mal construites (absence de verbes…)
-phrases surchargées d’informations (le dernier argument comporte à la fois causes et conséquences
Du mot:Impropriétés : - « il entre dans la pauvreté »
-nom au lieu d’un verbe :« gaspillage »
- arrêter « la fumé »
- erreurs d’orthographes d’usage :fenomene, confit,etc…


Soit, en se basant sur les aspects de la maîtrise de la langue :

• les erreurs de cohérence ;
• les erreurs relatives à la ponctuation ;
• les erreurs relatives à la morphosyntaxe ;
• les erreurs relatives à la conjugaison ;
• les erreurs relatives à l’orthographe ;
• les erreurs relatives au lexique.
les aspects de la maîtrise de la langue
les erreurs de cohérence
1- Problèmes de cohésion :
Progression thématique mal assurée dans
les 2 dernières phrases du développement et substitution lexicale erronée
2- une incohérence : le 1er argument n’appartient pas au thème développé ;
les erreurs relatives à la ponctuation
Les tirets placés au début de paragraphes
erreurs relatives à la morphosyntaxe
La 1ère phrase de l’introduction (répétition du verbe)Absence de l’accord verbe sujet dans la dernière phrase
erreurs relatives à l’orthographe
Fenomène, confi,etc

erreurs relatives au lexique
« Car » au lieu de »par exemple »« Personnages » au lieu de « personnes

2- COMMENT PRÉCISER LE TYPE D’ERREUR

1 commentaire:

fledz a dit…

Assez intéressant. Continue

Erreurs à corriger dans le nouveau manuel scolaire de 1ère AM

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Travaux des enseignants de la zone 1 sur la remédiation

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