M. C Ramdani
Analyses des erreurs et annotation des copies
Dans la pédagogie traditionnelle, l’erreur était considérée comme :
- une faute à connotation morale;
- une preuve de non maîtrise ;
- un dysfonctionnement dont l’élève était le seul responsable.
Traitée négativement, la faute :
- décourageait l’élève et inhibait ses initiatives ;
- le poussait à ne rien faire ;
- le poussait à se taire plutôt que de se tromper publiquement ;
- l’élève fautif se voyait décerné le « bonnet d’âne »
La faute était source de :
- réprimandes et de brimades ;
- isolement et d’exclusion ;
- redoublement ou de décrochage scolaire.
Dans la pédagogie traditionnelle, l’erreur était considérée comme :
- une faute à connotation morale;
- une preuve de non maîtrise ;
- un dysfonctionnement dont l’élève était le seul responsable.
Traitée négativement, la faute :
- décourageait l’élève et inhibait ses initiatives ;
- le poussait à ne rien faire ;
- le poussait à se taire plutôt que de se tromper publiquement ;
- l’élève fautif se voyait décerné le « bonnet d’âne »
La faute était source de :
- réprimandes et de brimades ;
- isolement et d’exclusion ;
- redoublement ou de décrochage scolaire.
Mais aujourd’hui, l’erreur change de statut ; elle est pourvue de sens.
Du point de vue de l’apprenant
l’apprenant a droit à l’erreur parce qu’
- à travers l’erreur, l’apprenant délivre un message : « C’est là que j’ai besoin d’aide ! »
- elle témoigne des processus logiques ou des représentations que l’apprenant met en œuvre lorsqu’il doit résoudre un problème ;
L’erreur constitue un signe de santé et une preuve que l’élève :
- a quand même essayé,
- a quand même fait des efforts,
- a quand même produit quelque chose.
Du point de vue de l’enseignant :
- l’erreur peut renseigner sur des dysfonctionnements ayant affecté le processus certaines pratiques de classe : méthodes, choix de contenu, adaptation,etc
- un bon diagnostic sur les types d’erreurs permet de réguler et d’y remédier efficacement
Qu’elle soit le produit de l’apprenant, de l’enseignant, des parents ou celui du « système », l’erreur demeure un indicateur qui permettra d’améliorer les pratiques de classe dans un apprentissage par compétences.
II- UN BON DIAGNOSTIC DES ERREURS REPOSE SUR LES ÉLÉMENTS SUIVANTS:
1- COMMENT DÉCRIRE UNE ERREUR
On décrit une erreur grâce à des critères de caractérisation. Ces critères peuvent se présenter soit sous formes de rubriques :
• les erreurs au niveau du texte ;
• les erreurs au niveau du paragraphe ;
• les erreurs au niveau de la phrase ;
• les erreurs au niveau du mot
* en appelle consomation de la cigarette un catastrofe sociale mortelle
On décrit une erreur grâce à des critères de caractérisation. Ces critères peuvent se présenter soit sous formes de rubriques :
• les erreurs au niveau du texte ;
• les erreurs au niveau du paragraphe ;
• les erreurs au niveau de la phrase ;
• les erreurs au niveau du mot
* en appelle consomation de la cigarette un catastrofe sociale mortelle
Impropriétés : - « il entre dans la pauvreté »
-nom au lieu d’un verbe :« gaspillage »
- arrêter « la fumé »
- erreurs d’orthographes d’usage :fenomene, confit,etc…
-nom au lieu d’un verbe :« gaspillage »
- arrêter « la fumé »
- erreurs d’orthographes d’usage :fenomene, confit,etc…
les erreurs au niveau
Du texte: La Séquence argumentative se manifeste bien dans le texte.
Cependant des problèmes relevant de la cohérence du texte se manifestent dans :
1- la cohésion entre les idées est mal assurée :
Que remplace « il » dans le 1er et le 2ème et 3ème argument du développement ?
2- incohérence :
Le thème à développer constitue une cause qui draine normalement une série de conséquences. Mais l’élève a commencé son développement par une conséquence ; ce qui a entraîné une série de confusions au niveau de la progression thématique du texte …
3- Interférence des deux aspects : oral et écrit le 1er argument : « D’une part… qui fume on ne peut… »
Du texte: La Séquence argumentative se manifeste bien dans le texte.
Cependant des problèmes relevant de la cohérence du texte se manifestent dans :
1- la cohésion entre les idées est mal assurée :
Que remplace « il » dans le 1er et le 2ème et 3ème argument du développement ?
2- incohérence :
Le thème à développer constitue une cause qui draine normalement une série de conséquences. Mais l’élève a commencé son développement par une conséquence ; ce qui a entraîné une série de confusions au niveau de la progression thématique du texte …
3- Interférence des deux aspects : oral et écrit le 1er argument : « D’une part… qui fume on ne peut… »
Du paragraphe : -Absence d’alinéas au niveau des paragraphes ;
- les arguments (idées principales sont mal présentées)
De la Phrase :
-Phrase longues mal construites (absence de verbes…)
-phrases surchargées d’informations (le dernier argument comporte à la fois causes et conséquences
Du mot:Impropriétés : - « il entre dans la pauvreté »
-nom au lieu d’un verbe :« gaspillage »
- arrêter « la fumé »
- erreurs d’orthographes d’usage :fenomene, confit,etc…
Soit, en se basant sur les aspects de la maîtrise de la langue :
• les erreurs de cohérence ;
• les erreurs relatives à la ponctuation ;
• les erreurs relatives à la morphosyntaxe ;
• les erreurs relatives à la conjugaison ;
• les erreurs relatives à l’orthographe ;
• les erreurs relatives au lexique.
• les erreurs de cohérence ;
• les erreurs relatives à la ponctuation ;
• les erreurs relatives à la morphosyntaxe ;
• les erreurs relatives à la conjugaison ;
• les erreurs relatives à l’orthographe ;
• les erreurs relatives au lexique.
les aspects de la maîtrise de la langue
les erreurs de cohérence
les erreurs de cohérence
1- Problèmes de cohésion :
Progression thématique mal assurée dans
les 2 dernières phrases du développement et substitution lexicale erronée
Progression thématique mal assurée dans
les 2 dernières phrases du développement et substitution lexicale erronée
2- une incohérence : le 1er argument n’appartient pas au thème développé ;
les erreurs relatives à la ponctuation
Les tirets placés au début de paragraphes
Les tirets placés au début de paragraphes
erreurs relatives à la morphosyntaxe
La 1ère phrase de l’introduction (répétition du verbe)Absence de l’accord verbe sujet dans la dernière phraseerreurs relatives à l’orthographe
Fenomène, confi,etc
erreurs relatives au lexique
« Car » au lieu de »par exemple »« Personnages » au lieu de « personnes
2- COMMENT PRÉCISER LE TYPE D’ERREUR
1 commentaire:
Assez intéressant. Continue
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