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Coorrélations entre programmes et manuels scolaires § exemple de préparation

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NOUVELLE RÉPARTITION REMANIEE DE LA 3èm AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 4èm AM

Le nouveau programme de la 4° AM

H. Yousfi: Méthodologie de l'argumentation

Aperçu du manuel de 4° AM

novembre 17, 2007

Analyses des erreurs et annotation des copies

C.Ramdani
Analyses des erreurs et annotation des copies

Dans la pédagogie traditionnelle, l’erreur était considérée comme :
- une faute à connotation morale;
- une preuve de non maîtrise ;
- un dysfonctionnement dont l’élève était le seul responsable.

Traitée négativement, la faute :
- décourageait l’élève et inhibait ses initiatives ;
- le poussait à ne rien faire ;
- le poussait à se taire plutôt que de se tromper publiquement ;
- l’élève fautif se voyait décerné le « bonnet d’âne »

La faute était source de :
- réprimandes et de brimades ;
- isolement et d’exclusion ;
- redoublement ou de décrochage scolaire.


Mais aujourd’hui, l’erreur change de statut ; elle est pourvue de sens.
Du point de vue de l’apprenant
l’apprenant a droit à l’erreur parce qu’


- à travers l’erreur, l’apprenant délivre un message : « C’est là que j’ai besoin d’aide ! »
- elle témoigne des processus logiques ou des représentations que l’apprenant met en œuvre lorsqu’il doit résoudre un problème ;

L’erreur constitue un signe de santé et une preuve que l’élève :
- a quand même essayé,
- a quand même fait des efforts,
- a quand même produit quelque chose.

Du point de vue de l’enseignant :

- l’erreur peut renseigner sur des dysfonctionnements ayant affecté le processus certaines pratiques de classe : méthodes, choix de contenu, adaptation,etc
- un bon diagnostic sur les types d’erreurs permet de réguler et d’y remédier efficacement

Qu’elle soit le produit de l’apprenant, de l’enseignant, des parents ou celui du « système », l’erreur demeure un indicateur qui permettra d’améliorer les pratiques de classe dans un apprentissage par compétences.


II- UN BON DIAGNOSTIC DES ERREURS REPOSE SUR LES ÉLÉMENTS SUIVANT


1- COMMENT DÉCRIRE UNE ERREUR

On décrit une erreur grâce à des critères de caractérisation.
Ces critères peuvent se présenter

soit sous formes de rubriques :
• les erreurs au niveau du texte ;
• les erreurs au niveau du paragraphe ;
• les erreurs au niveau de la phrase ;
• les erreurs au niveau du mot

* en appelle consomation de la cigarette un catastrofe sociale mortelle



les erreurs au niveau
Du texte
Du paragraphe
De la Phrase
Du mot


La Séquence argumentative se manifeste bien dans le texte.
Cependant des problèmes relevant de la cohérence du texte se manifestent dans :
1- la cohésion entre les idées est mal assurée :
Que remplace « il » dans le 1er et le 2ème et 3ème argument du développement ?

2- incohérence :
Le thème à développer constitue une cause qui draine normalement une série de conséquences. Mais l’élève a commencé son développement par une conséquence ; ce qui a entraîné une série de confusions au niveau de la progression thématique du texte …

3- Interférence des deux aspects : oral et écrit
le 1er argument : « D’une part… qui fume on ne peut… »

-Absence d’alinéas au niveau des paragraphes ;

- les arguments (idées principales sont mal présentées)

-Phrase longues mal construites (absence de verbes…)

-phrases surchargées d’informations (le dernier argument comporte à la fois causes et conséquences
- etc,…
Impropriétés : - « il entre dans la pauvreté »
-nom au lieu d’un verbe :« gaspillage »
- arrêter « la fumé »

- erreurs d’orthographes d’usage :fenomene, confit,etc…

-etc,…




Soit, en se basant sur les aspects de la maîtrise de la langue :

• les erreurs de cohérence ;
• les erreurs relatives à la ponctuation ;
• les erreurs relatives à la morphosyntaxe ;
• les erreurs relatives à la conjugaison ;
• les erreurs relatives à l’orthographe ;
• les erreurs relatives au lexique.














les aspects de la maîtrise de la langue
les erreurs de cohérence
les erreurs relatives à la ponctuation
erreurs relatives à la morphosyntaxe
erreurs relatives
à l’orthographe
erreurs relatives au lexique
1- Problèmes de cohésion :
Progression thématique mal assurée dans
les 2 dernières phrases du développement
et substitution lexicale erronée

2- une incohérence : le 1er argument n’appartient pas au thème développé ;
Les tirets placés au début de paragraphes
La 1ère phrase de l’introduction (répétition du verbe)
Absence de l’accord verbe sujet dans la dernière phrase
Fenomène, confi,etc
« Car » au lieu de »par exemple »
« Personnages » au lieu de « personnes »


2- COMMENT PRÉCISER LE TYPE D’ERREUR

Pour préciser le type d’erreur commise, on peut adopter un outil de catégorisation proposé par De Ketele et qui consiste à « structurer un ensemble d’items dans un tableau à double entrée et de voir laquelle des deux dimensions du tableau pose problème. »

Exemple :
Objectif : identifier le verbe dans une phrase (dans le cadre de l’accord sujet- verbe par exemple)

Types d’erreurs potentiellement liées
- au type et formes de phrases
- au niveau de complexité de la phrase

Exemple d’outil pour identifier les catégories d’erreurs.

Consigne : souligne le ou les verbes dans les phrases suivantes


Phrase
affirmative
Phrase interrogative
Phrase négative

Sujet+verbe
Nadine mange
Nadine, mange-t-elle ?
Nadine ne mange pas
/3
Sujet+verbe
+complément
Saïd boit de l’eau.
Saïd vient aujourd’hui ?
Dans la rue, Djamel ne chante pas.

/3
Sujet+sujet+verbe
Nahed et Fatma dorment
L’auto et le vélo, sont ils des véhicules ?
Les magasins et les écoles ne sont pas ouverts.

/3
Complément+sujet+
verbe+complément
Le matin, je me lève tôt.
Aviez-vous une voiture l’année passée ?
A Tozeur, l’avion n’a pas décollé ce matin.

/3
Phrase avec proposition relative
L’agenda qui se trouvait sur mon bureau a disparu.
Les oranges qui sont vendues par ce marchand, sont-elles bonnes ?
Les enfants qui sont orphelins ne sont pas protégés.


/3

/5
/5
/5




3. LA RECHERCHE DES SOURCES D’ERREURS

Connaître les sources d’ erreurs permet de dépasser leur simple description et intervenir efficacement dans leur correction.

Les erreurs relèvent essentiellement de quatre grands domaines :
a- erreurs relatives à la situation ;
b- erreurs relatives à la consigne ;
c- erreurs à l’opération intellectuelle,
d- erreurs relatives à l’acquis antérieur.

Les erreurs de ces différents domaines peuvent se cumuler et se rencontrer dans une même copie.

a- Erreurs relatives à la situation
- La situation paraît nouvelle : présentation de l’exercice différente, support nouveau, contexte culturel peu ou non familier, tâche à effectuer différente,
Exemple :
Activité, P : 45
Rédige un petit texte dans lequel tu proposeras à tes professeurs les moyens les plus efficaces pour informer les élèves et changer leurs comportements négatifs.




Dans cette situation, le contrat didactique est mal défini : Quel est ce destinataire pour qui l’apprenant va rédiger : le professeur ou l’élève ?

- La situation privilégiant un type de réflexion ou de raisonnement que l’élève maîtrise mal ; compte tenu de son profil cognitif, l’élève se construit une représentation erronée de la tâche à effectuer.
Exemples :
1- Argumenter dans le récit de science-fiction ;
2- Argumenter dans la fable ;
3- Expliquer pour justifier un point de vue ;
4- Décrire pour inciter à la consommation (la publicité).

- La situation impose des contraintes plus importantes : travail en temps limité, grand nombre d’exercices, degré de complexité supérieur, les exercices se réfèrent à des apprentissages de domaines différents.

Exemple 2 :
Activité, P : 103
En t’inspirant du texte page 100 et de la BD, rédige un petit récit qui finira par « mieux vaut régler les problèmes par la discussion ».

b- Erreurs relatives à la consigne
-La formulation de la consigne : consigne double, ambiguë, la consigne contient du vocabulaire complexe, une négation.
-La compréhension de la consigne : problèmes de lecture, l’élève ajoute, enlève, remplace des éléments dans la consigne, recrée la consigne.
-Le comportement face à la consigne : manque d’autonomie, peu ou trop d’anticipation, oubli de la consigne, pas de relecture de la consigne.

Exemples :
Activité, p : 85
Tu adores les BD et tu as voulu convaincre ton ami (e) de t'accompagner à la Bibliothèque Nationale. Que lui as-tu dit ? Rapporte tes propos au style direct."




• Sur quel paramètre l’apprenant va bâtir son argumentaire : sut la BD ? Sur la bibliothèque ? Sur les deux ?
c- Erreurs relatives aux opérations intellectuelles
Les erreurs peuvent venir de l’opération intellectuelle mise en œuvre dans une situation donnée.-La conceptualisation : passer de l’appréhension d’objets ou d’événements particuliers à leur représentation générale et abstraite.
Exemple :

Activité, P : 103
En t’inspirant du texte page 100 et de la BD, rédige un petit récit qui finira par « mieux vaut régler les problèmes par la discussion ».

-L’application : faire usage des règles, des connaissances acquises dans un domaine particulier et les mettre en pratique dans un autre domaine.

Activité, page : 91

"Tu as envie de t'inscrire dans un club pour occuper tes loisirs. Tu penses à une activité précise mais tu doutes encore de ton choix. Pour te décider, tu en as discuté avec un (e) camarade qui pratique déjà cette activité. Rapporte au style indirect la discussion..."


Exemple :








Non seulement, le problème se pose dans la formulation de la consigne, mais aussi dans la représentation des activités constituant des loisirs



-L’exploration : extraire d’un ensemble donné et caractérisé, un élément particulier.-La mobilisation : se référer à l’ensemble des acquis, en extraire quelques éléments particuliers répondant à des conditions précises et nouvelles.

Exemple :

Tu as inventé un objet et tu veux le faire connaître. Présente-le à tex camarades. N’oublie pas de lui donner un nom et de mettre l’accent sur ses qualités.

Activité, p : 85



Que va mobiliser l’élève dans cette situation ? Faire connaître l’objet (objet de la publicité) dépend d’abord de son invention. C’est une situation qui favorise l’échec !

Activité, P : 73
« Suite à la plainte déposée par Nadia, le chauffard a été convoqué au commissariat de police. Rapporte la version qu’il a donnée de l’accident au policier.
5-Le réinvestissement : transférer les connaissances d’une situation d’apprentissage connue à une situation partiellement ou entièrement nouvelle.




d- Erreurs relatives aux acquis antérieurs
1- Acquis antérieurs partiels, insuffisamment consolidés et/ou incorrects.
2- Non acquisition du savoir.
Activité, p : 85



" Tu adores les BD et tu as voulu convaincre ton ami (e) de t'accompagner à la Bibliothèque Nationale. Que lui as-tu dit ? Rapporte tes propos au style direct


Cette situation se construit sur l’intégration des savoirs antérieurs suivants :
- Une typographie particulière ;
- Les temps du discours ;
- Les verbes introducteurs de parole ;
- L’expression de la cause à effet ;
- L’expression de la pensée, des sentiments ;
Etc.

Et si ces connaissances sur la langue ne sont pas encore stabilisées chez l’apprenant ?



Bien établi, le diagnostic des erreurs dans les productions écrites doit être communiqué aux apprenants à l’aide des
annotations




II- Les annotations des productions écrites

1- Qu’est-ce qu’une annotation ?
• C’est un commentaire critique ou explicatif qui accompagne un texte.

En production écrite,

• C’est une remarque ou indication qui aide l’élève à se rendre compte de ses difficultés en production écrite, à les corriger et à s’engager dans un autre essai de réécriture.

2- Sont-elles importantes, les annotations ?

Oui, Parce qu’elles permettent à l’élève de :
• être conscient de ses propres difficultés,
• S’approprier les instruments adéquats pour y remédier,
• prendre possession, pourrait-on dire, de son expression écrite,
• devenir un scripteur autonome,
• et, enfin, accéder à une certaine aisance à l’écrit.



3- Observons quelques exemples sur les annotations

Nous avons l’habitude d’utiliser ou de voir les observations et les annotations suivantes :

- phrases très longues ; écris des phrases courtes ;
- phrases mal construites ;
- phrase incomplète ;
- impropriété ;
- incorrection ;
- trop de fautes d’orthographes ;
- utilise des phrases simples ;
- mauvaise présentation de la copie ;
- travail impersonnel ;
- reformule la dernière phrase ;
- écris lisiblement ;
- respecte les règles de l’accord entre sujet et verbe ;
- travail à refaire ;
- etc,…

Nous avons également l’habitude de trouver le code de correction suivant sur les copies corrigées :

Code
Définition
Orth.
S.
V.
Acc.
Conj.
Inc.
Impr.

Orthographe
Sujet
Verbe
Accord
conjugaison
Incorrection
impropriété

Observons enfin ce code proposé sur l’Internet :
Extraits d’un code mnémotechnique
AD
accord du déterminant
s’accorde en genre et en nombre avec le nom
AN
accord du nom
s’accorde en genre et en nombre avec l’article ou l’adjectif déterminant
AP
accord du participe passé
s’accorde en genre et en nombre avec le nomemployé seul, sans auxiliaire
APA
accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir
s’accorde en genre et en nombre avec le complément direct placé en avant du verbe
AQ
accord de l’adjectif qualificatif
s’accorde en genre et en nombre avec le nom
AV
accord du verbe
s’accorde en nombre et en personne avec le sujet
CV
conjugaison du verbe
consulter un ouvrage de conjugaison
U
orthographe d’usage
consulter un dictionnaire
V-
vocabulaire
changer l’anglicisme pour un mot français
changer le mot vague par un mot plus juste
changer le mot populaire pour un mot plus neutre
AL
accord logique
le pronom s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il remplace
quand le sens général de la phrase l’exige
P
ponctuation
consulter les règles de ponctuation
S
syntaxe
changer, ajouter ou enlever le mot pour respecter la syntaxe de la phrase

Ces observations et ces codes aident-ils vraiment l’apprenant à s’engager dans un travail de réécriture?

Comment faire pour que les annotations sur les copies aident à corriger et à réécrire ?


4- Les caractéristiques des annotations efficaces et utiles :

• Les annotations portées sur la copie de l’élève ne doivent pas être pas trop abondantes, mais doivent être très explicites.
• Les annotations doivent être utiles, porteuses de sens pour l’apprenant, économiques et exemplaires.

• A- Utiles :

Elles doivent l'engager à réécrire son texte mais aussi l'aider à repérer ses réussites.

• L’élève ne s’y engage que lorsque les annotations sur sa copie l’incitent à réutiliser des outils comme:
- des grilles d’évaluation,
- des fiches- navettes,
- des documents (textes modèles, photos, cd-rom, etc…

• Il est intéressant que le professeur ménage ponctuellement des moments individualisés où l'on va corriger avec l'élève auprès de soi, en dialoguant, en l'interrogeant... Tout cela doit s'inscrire dans une pédagogie où non seulement l'erreur est permise et élucidée (on apprend à faire parler les erreurs en débat réglé: "pourquoi je me suis trompé ?") mais où l'essai est encouragé (preuve d'un savoir en construction).

B- Économique:

• Pour le professeur: la correction des copies prend beaucoup de temps;
• Pour l’élève: une copie lourde d’annotations ne constitue pas une aide pour l’élève. Au contraire, elle le bloque et le désengage !

Donc,
• Il n’est pas question de sanctionner ainsi chaque erreur ou maladresse et il semble judicieux de cibler les remarques surtout sur les erreurs liées à la grammaire et à la cohérence du texte produit.

Elles ne seront utiles que :
- lorsqu’elles font progresser les élèves dans leurs apprentissages; il s’agit d’un choix pédagogique de l’enseignant, en fonction des compétences qu’il veut développer chez les élèves.

En somme,

il s’agit de développer chez les élèves la capacité de procéder à une relecture efficace de leurs textes, relecture dirigée par la connaissance de leurs difficultés et la reconnaissance de leurs erreurs.


4.1- Quelles sont les caractéristiques des annotations qui favorisent la réécriture ?

Ce sont les annotations qui:
• font réfléchir l’élève,
• lui expliquent (au moyen d'exemples) les techniques qu'il ignore ,
• lui proposent de réutiliser des outils et des indicateurs de réussite,
• lui fournissent un vocabulaire riche qui l’ obligera à choisir, à trier.


Est-il important de tout corriger dans une production écrite ?
Est-il important de perdre son temps et son effort dans la correction des erreurs qui n’auraient pas d’incidence sur le sens ?
Y a-t-il un code de correction qui puisse aider vraiment l’apprenant à s’auto- corriger ?

Comment faire des annotations des guides en faveur d’un travail de réécriture ?

EN UNE SEULE QUESTION :

Que faut-il corriger dans une production écrite pour que l’apprenant puisse améliorer sa production écrite ?



Les erreurs que l’enseignant doit mettre en évidence sur la copie de l’apprenant doivent relever du domaine de la cohérence du texte.

La grille suivante pourra aider l’enseignant à mettre en évidence les erreurs qui freinent la compréhension de ce que l’apprenant a produit :

les règles de la cohérence textuelle:

Les indicateurs
1- LA CONTINUITE THEMATIQUE :

1-1- les marqueurs de relation (les connecteurs):
1-2- les transitions et les paragraphes:

2- LA PROGRESSION THEMATIQUE:

1- la progression à thème constant.
2- la progression à thème linéaire.
3- la progression à thèmes dérivés.

3- LA COHESION:

3-1. la reprise par un pronom
3-2. la reprise par une répétition
3-3. la reprise par un hyperonyme

4- ABSENCE DE CONTRADICTION














Commence ton argument par « la cigarette cause … »

Ajoute un exemple en




« Ce qui est, réellement, c’est ce qui se montre actif. Si ce qui m’apparaît comme une erreur est en fin de compte plus efficace et plus puissant qu’une prétendue vérité, il importe d’abord de suivre cette erreur, car c’est en elle que gisent la force et la vie, que je laisserais échapper si je persévérais dans ce qui est réputé vrai. La lumière nécessite l’obscurité, sans laquelle elle ne saurait être lumière. »
JUNG, médecin et psychologue suisse (1895-1961)

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Erreurs à corriger dans le nouveau manuel scolaire de 1ère AM

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