Séminaire du 11-12 et 13 novembre 2007.
Préparation et production de l’écrit dans le cadre des nouveaux programmes.
4ème PARTIE : La correction de l’écrit
Objectifs :
- Amener les enseignants à mieux appréhender la
correction de l’écrit sans difficulté ;
- Leur permettre d’en affiner la méthodologie.
Date : Lundi 12 novembre 2007.
Lieu : Lycée technique Cheikh Larbi Tébessi, Tébessa.
Public : Enseignants ayant la charge des 4° AM des trois (03) circonscriptions.
La correction de l’écrit
Quels sont ses objectifs ?
La correction de l’écrit est :
1) Un moment de travail pratique (T.P) comportant des exercices de remédiation et de consolidation ;
2) Une activité d’évaluation générale de la classe : elle permet de vérifier si l’objectif annoncé au départ a été atteint ou non ;
3) Un moyen d’amélioration et d’enrichissement des compétences langagières et linguistiques.
Etant donné qu’elle vise à vérifier la capacité de l’élève à rassembler et organiser ses acquis, la correction de l’écrit :
- Vient en fin de séquence et au terme de chaque projet,
- Suit directement l’expression écrite.
Quelle est sa fonction principale?
Apprenant Enseignant
- Prendre conscience de ses capacités et de ses insuffisances ;
- Mette en œuvre une stratégie pour gérer les erreurs ;
- Les corriger et les dépasser.
- Corriger les dysfonctionnements de la composante textuelle et discursive dans les productions écrites des élèves ;
- Remédier aux difficultés rencontrées par les élèves ;
- Mesurer et apprécier l’évolution de la compétence des élèves.
Quels sont ses supports ?
1) Un devoir d’élève
Caractéristiques :
- Le devoir d’élève sera une production insuffisamment réussie ;
- Elle comportera des erreurs faites par la majorité des élèves si l’on veut donner à la correction de l’écrit toute son efficacité ;
- Les erreurs doivent être en rapport avec les consignes données dans l’énoncé ;
- Il pourrait être « fabriqué » par l’enseignant à partir de son évaluation des copies d’élèves.
2) Des outils de remédiation
L’organisation de la remédiation se fait à partir :
- de l’observation du tableau des résultats de chaque élève (grille de correction) ;
- des déficits dûment constatés lors de la correction des copies des élèves.
On proposera des exercices adéquats de manipulation et de consolidation pour :
- évacuer définitivement les erreurs ;
- fixer durablement l’emploi correct.
Faut-il remédier à toutes les erreurs?
- Ne considérer que les erreurs appartenant aux critères minimaux ;
- Se centrer surtout sur les difficultés de textualisation : cohérence et typologie textuelles, progression thématique…
- Ne pas perdre de vue la correction formelle de la langue.
Comment s’effectue la remédiation ?
- collectivement, si les lacunes sont communes à une majorité d’élèves ;
- en petits groupes, si certains élèves rencontrent des difficultés similaires.
Les deux types de remédiation peuvent être combinés.
Déroulement de l’activité
1er moment : Rappel et analyse du sujet
- Souligner les mots-clés ;
- Rappeler le modèle discursif (type de texte) : la consigne d'écriture ;
- Rappeler les structures de la langue à (ré) investir : les critères de réussite.
2ème moment : Observation et analyse d’une copie d’élève
- Faire des remarques sur sa présentation (§, alinéas, ponctuation, majuscules …),
- Faire une lecture repérage de la copie (compréhension du sujet, correction de la langue, découpage du texte …)
3ème moment : Correction du devoir
· Faire repérer, nommer et analyser les erreurs ;
· Rappeler la règle si nécessaire ;
· Corriger les phrases une à une (élimination, remplacement et épuration) : erreurs d’articulation, de cohésion et de cohérence ;
- Remédier aux erreurs par des exercices correctifs appropriés (PLM) ;
- Améliorer textuellement et collectivement le devoir corrigé :
- enrichissement du vocabulaire (par synonymie ou transformation),
- utilisation de tournures ou phrases plus complexes …
4ème moment : Lecture à haute voix
- Déceler et corriger d’éventuelles erreurs d’inattention, voire d’incohérence,
- S’approprier l’énoncé correct et le restituer mentalement et par écrit sur les cahiers de cours.
5ème moment : Correction individuelle
Elle constitue le moment fort de la correction de d’écrit.
Après réception des copies et lecture des annotations de l’enseignant, elle permet à l’élève :
- De lui rendre compte de son travail ;
- De prendre conscience de ses réussites et de ses erreurs personnelles ;
- De s’auto-corriger ;
- De s’auto-évaluer.
Terminer enfin par la lecture des meilleures productions d'élèves :
- Valoriser le travail de ces élèves ;
- Donner ainsi aux autres la preuve qu'on peut réussir.
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