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Coorrélations entre programmes et manuels scolaires § exemple de préparation

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 1er AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 2èm AM

NOUVELLE RÉPARTITION REMANIEE DE LA 3èm AM

NOUVELLE REPARTITION REMANIEE DE LA 4èm AM

Le nouveau programme de la 4° AM

H. Yousfi: Méthodologie de l'argumentation

Aperçu du manuel de 4° AM

mars 24, 2008

LA MODALISATION : L’EXPRESSION DE LA SUBJECTIVITE

L’expression de la subjectivité
La présence de l’émetteur dans son énoncé peut se voir par :
1- des pronoms liés à cet émetteur (je, nous, mon, notre...).
2- par des indices indiquant ses sentiments ou son avis même dans un texte à la 3ème personne. C’est ce qu’on appelle modalisation.
Le commentaire peut porter sur la probabilité :
il évalue alors le degré de vérité, de certitude de l’énoncé : celui-ci peut être probable, obligatoire, certain, possible... L’information donnée est plus ou moins sûre.

Moyens utilisés :
Verbes
: devoir, pouvoir, sembler, paraître, prétendre, affirmer, ignorer, croire...
ex: Il doit arriver pour dîner. Il peut avoir eu un problème. Cela paraît fou. Je crois qu’il viendra.
Temps : futur antérieur (supposition), conditionnel (hypothèse, incertitude)
ex: Il aura raté son train. Il serait innocent de ce crime abominable.

Adverbes : peut-être, sans doute, probablement
Expression mettant à distance l’information donnée : ex: Selon des sources... D’après Monsieur X...
Le commentaire peut être appréciatif (évaluatif) ou affectif : Il exprime alors le jugement de l’énonciateur, favorable ou défavorable, sur l’information qu’il nous donne.
Moyens utilisés :
Lexique :
- Gn ou adjectifs mélioratifs ou péjoratifs : inadmissible, formidable...
- verbes exprimant l’opinion, le jugement : estimer, détester, ...

Adverbes : heureusement, ...
GN : par bonheur, à ma grande surprise
Intonation à l’oral
Typographie spéciale
: gras, italique, capitales
Ponctuation : !!
Figures de style : antiphrase, ironie...

Mlle Dunoyer, collège Eugène Carrière, Gournay-sur-Marne (93)

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Equipe de formateurs et d'enseignants de F L E.

Tableau des modalisateurs

-Divers textes numérisés

Quelques pratiques de différenciation (essais)

Diverses évaluations Zone 1

Trimestre 1 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 2 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM: 4ème AM: Trimestre 3 1ère AM: 2ème AM: 3ème AM:

Travaux des enseignants de la zone 1 sur la remédiation

-Modèle d'une séquence

IEM. Y. Nabil. Cliquez sur le lien puis sur REGULAR DOWNLOD http://www.sendspace.com/file/h12gz1

Les invariants pédagogiques de C. Freinet

Si vous voulez décerner un diplôme à vos élèves...

Grille de correction (devoirs et compos)

-L'authentique situation initiale de la "Légende d'Asie" 3 e AM.

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